DEUTSCHLAND
Quand Susanna Dorhage, productrice de ZEBRA PRODUCTION m’a proposé de faire une série pour la promotion de la langue allemande, j’y ai vu un double défi: m’auto-convaincre d’apprendre la langue à l’issue de ce projet, et bien sûr faire en sorte que « ça marche ! » auprès de notre cible et pour notre client, l’ADEAF.
J’ai écrit 3 propositions: Mini-fiction, format face caméra en mode Youtubeur, ou jeu dans l’esprit du Burger quizz.
La proposition retenue a été le format Face caméra. Les contraintes: tournage en studio, un comedien par épisode, durée maximum de 1'45 mn.
Après un benchmark, mon travail sur le texte a été d’aller chercher un ton dynamique, humoristique avec des digressions, un texte qui « affronte » les clichés de la langue allemande au lieu de les ignorer,et qui évite toute forme professorale.
Pour cette série en 5 épisodes, nous avons donc cherché 5 thématiques complémentaires, pour éviter tout effet d’accumulation. Pour le choix du titre, nous avons ciblé non pas la langue, mais le nom du pays: DEUTSHLAND, pour donner une dimension plus universelle, donner l’idée qu’apprendre la langue allemande va de pair avec les multiples richesses de ce pays.
Pour le choix du titre de chaque épisode, je me suis inspirée des titres de la série « Friends » ou « comment faire ressortir l’enjeu principal en une phrase »
Le casting a remporté un joli succès (près de 200 candidats). Nous avons retenus 2 comédiens: Arezki (chanteur) et Nina Delache, des personnalités spontanées et solaires qui se sont réapropriés le texte avec talent.
La diffusion sur Youtube a très bien marché, et des collégiens ont publiés des vidéos pour devenir à leur tour des ambassadeurs de la langue allemande.
Quant à moi, je n’ai pas appris la langue allemande, mais j’ai regardé la mythique série Derrick ;)
- ZEBRA PRODUCTIONADEAF
- CategoriesSérie
- Partager